· 

Des habitudes perdues...

 

Ceux et celles qui se mettent à lire ce blog à cet instant : lisez l'article précédent (c'est la suite dans ce chapitre).

 

De nombreuses questions viennent à moi après ces deux semaines qui sont passées très vite! Aurait-on un rapport au temps différent avec ce nouveau rythme confiné? Je le pense.

 


Exemple : Melle Tranquillité frappe à ma porte de chambre. (Vous ne savez pas qui est Mlle Tranquillité? : je vous conseille alors d'aller à l'article précédent du 30 mars où j'énumère les personnages en action dans ce blog).

 

Je saute d'un bond du lit et lui crie : "N'entre pas, le vélux est grand ouvert. ça va faire des courants d'air!"... Mais pourquoi je dis ça moi?? "Euh j'arrive, laisse-moi finir mon yoga...". Je regarde le réveil et je crois mal lire : 10h15!!! C'est quoi ce délire? J'ai du faire deux nuits en une, la seule explication que je puisse donner pour cet oubli de réveil...

 

Alors là, je m'égare ...😊 Je parlais de questions qui viennent me susurrer à l'oreille des réponses... Les questions, je les ai bien reçues... mais je n'ai pas encore reçu les réponses. D'ailleurs, ces réponses, je ne les attends pas! Car à ce qui paraît, être dans l'attente, c'est très mauvais pour vivre une vie sereine. Alors, je me contente de vivre le moment présent! C'est le titre d'un des livres de Ekhart Tollé "Vivre le moment présent". Voilà longtemps que je l'ai lu et il m'a fait beaucoup de bien. L'idée est que toute personne (née sur Terre) s'accroche fortement à ses pensées. Or les pensées n'aident pas à vivre en pleine présence, elles sont de PURES PROJECTIONS qui te font balader d'un point A vers des quantités de points B, C , D , E.... à l'infini. Et si tu crois à toutes ces pensées, tu n'es plus présent à toi-même mais juste présent dans ta tête...

 

Ces fameuses questions que je me pose pendant cette période de confincement, au juste, quelles sont-elles?

 

Bah, en fait, pour tout dire, c'est qu'elles ont à voir avec mon propre cheminement. Je peux vous préciser que j'aime depuis longtemps explorer l'humain sous différents angles. Je suis servie par toutes les connaissances qui sont déployées au travers le web. Je dirais même que cela a été une aubaine pour moi de voir se développer un tas d'auteurs, conférenciers qui abordent la question fondamentale : Qui es-tu?

 

"Qui suis-je"... Posez-vous la question et voyez comment vos cheveux se dressent sur la tête, les yeux se révulsent (non, peut-être pas à ce point...) mais regardez-vous comment vous recevez cette question en vous la posant tout haut face à un miroir "Qui suis-je?". Je ne sais pas pour vous mais moi, quand je me la suis posée la toute première fois (j'avais peut-être 12 ans), je me suis rendu compte que je n'ai toujours pas réussi à faire le tour de la question. Et ce n'est pas sans savoir que j'en ai fait des tours et des détours pour faire ce fabuleux voyage de moi-même pour mieux savoir qui je suis.


"Qui suis-je", voilà une des questions qui vient naturellement à moi pendant ce confinement. Et vous?

L'autre question est un peu du même parfum... Quelle est ta mission (cela fait un peu trop solennel d'ailleurs, et en même temps c'est devenu très à la mode de connaître sa mission de vie)... Pour dire plus simplement : Qu'es-tu venue apporter en naissant à cette époque même?  Cela n'est pas une mince affaire que de répondre à une telle question ouverte! Vous en pensez quoi?😉

 

En ce qui me concerne, j'avance à tâtons, je croise des personnes qui me ressemblent, d'autres qui s'éloignent, d'autres encore qui restent à découvrir... et je vois combien c'est palpitant de jouer sur le même terrain de jeux... avec tous ces JE. Ne parlons même pas de l'environnement... et des événements qui naissent et qui repartent. Je vous le dis : c'est palpitant. Ma curiosité l'emporte. Et pour tout vous dire, je suis branchée sur plusieurs modulations et ça me plaît. Ces modulations sont d'ordre physique, psychique, intellectuelle, émotionnelle, spirituelle! Si si tout ça en même temps... elles co-existent avec toutes les incertitudes supposées... d'où des interrogations sans cesse renouvelées. Ma mission d'exploratrice me permet de toucher, regarder, sentir, ressentir, réfléchir, analyser, démontrer, supposer, deviner, imaginer... bref, tout ce qu'une personne est amenée à faire depuis sont point de vue ... Vous me suivez?

 

 

Tenez, en ce moment, j'explore les maths de 4ème! Là je fais jouer ma modulation intellectuelle. Melle Tranquillité vient bousculer ma quiétude en me posant de drôles questions. En voici un cas concret.

 

Exercice : En janvier un jeune couple de lapins est réuni.

*    En février, ce couple donne naissance à un couple de lapereaux.

*    La suite suit les règles suivantes:

*      Un couple adulte donne naissance à un couple de lapereaux tous les mois;

*      Par contre un couple de lapereaux doit attendre un mois avant d'atteindre sa maturité et, adulte, se mettre à procréer tous les mois.

*    Combien de couples de lapins au bout de 24 mois, 13 mois, 6 mois?

Je vous donne dans le 1000 pour répondre à cette question biologique, euh mathématique !😜

 

Comment je suis fière de moi. Non, non, je n'ai pas vu mes chevilles gonfler... J'ai réussi "en partie" à résoudre cette complexité en revenant sur le sujet pendant 5 jours! J'ai joué de ma patience pour ne pas interroger Mr Google. Quant à Mr Acceptation, qui pourtant est l'homme de la situation dans ce cas concret,  a renoncé!

 

Pour l'effet surprise, je vous conseille d'aller visiter la suite de Fibonacci, mathématicien du Moyen-Age qui a donné la résolution de ce problème. Lui n'était pourtant pas confiné et a réussi à en faire une formule qui fonctionne 800 ans après. Je tire mon chapeau. 

 

 

Je joue aussi ma modulation émotionnelle. Melle Tranquille sonde ma capacité de patience après avoir exploité les siennes avec ses limites. Me voilà dérangée en Qi Gong dans le jardin pour des problèmes d'imprimante! 4 semaines de confinement = 10 fois sollicitée. Et mon temps de maintenance dure environ 1/2 heure à chaque fois! C'est vous dire mon degré inestimable de patience sur un objet sans âme. Et comme par miracle, je deviens la magicienne de cette paresseuse imprimante qui daigne imprimer une fois sur deux par un souci d'être bourrée. Elle a soif d'encre, certes mais elle devient capricieuse dans le passage de papier. Me voilà experte dans le fonctionnement de cette machine que j'ai fini par choyer pour qu'elle tourne bien.

 

 

Quant à mon jeu de modulation physique, je l'exerce avec un rituel qu'on ne pourra plus me retirer! ... même après confinement (s'il y a un après-confinement). Je joue au pingpong, enfin je veux dire au tennis de table... je pense pouvoir utiliser ce terme désormais car je suis devenue experte avec Melle Tranquille! Une belle euphorie à deux. Des tours de passe experts. Cela montre bien que c'est à force d'entraînement que je peux agir avec justesse et satisfaction.

 

 

J'utilise aussi ma modulation spirituelle! Elle se fait dans le jardin entre lecture, photographie et jardinage. Spirituel peut passer pour être prétentieux! Mais détrompez-vous, j'ai dépassé cette dimension abstraite pour comprendre à quel point nous sommes spirituels dans les gestes quotidiens. Nul besoin de se mettre en position de lotus pour se dire spirituel! Il suffit de lever la tête et même de la baisser et de prendre conscience de l'infiniment grand et de l'infiniment petit pour conclure que nous faisons parti d'un tout. Et bonne nouvelle, l'univers est en nous aussi. Il y a toutefois une notion complexe à aborder, celle de l'âme... Chacun y donnera une définition. En tout cas, pour ma part, c'est ma voix intérieure qui me chuchote de doux mots pour passer à l'action. Donc, mon côté spirituel s'est matérialisé dans le jardin en plantant des salades et des radis. Entre retourner la terre et l'engraisser avec mon compost de l'année passée, j'ai réussi à avoir des courbatures (dimension physique)😜. En ce qui concerne la photographie, elle me pousse à regarder encore de plus près les situations autour de moi : un vrai travail spirituel. Ma dernière lecture "La communication non violente à l'usage de ceux qui veulent changer le monde" de Nathalie Achard m'a donné aussi de nombreuses clés intérieures qui touchent mon âme.

 

 


Je vais en arrêter là en cette fin de 4ème semaine de confinement.

 

Et pour donner davantage de piment dans mes journées confinées, j'ai choisi de passer au dessin Bande Dessinée. C'est ma tasse de thé depuis toute jeune même si je n'ai jamais appris à dessiner. J'aime dépasser le sérieux dans des "bulles" de BD. Colorier la vie à des moments où les drames pèsent lourdement permet de faire fleurir de nouvelles idées, de nouvelles pensées plus légères et plus fleuries.

 

Ma BD en dessins 

 

Je vous présente pour le moment deux dessins réalisés spontanément ...

 

 

 

 

Un grand merci à vous, à toi qui m'avez, qui m'as lue. Cette écriture est un véritable exercice, celui d'assembler des idées en fouillis, de désordonner des idées bien rangées... Je le fais avant tout pour moi-même et j'ai aussi envie de dire que c'est grâce à vous que ces chapitres existent, car sans vous, ils n'auraient pas de raison d'exister. MERCI 💖

Écrire commentaire

Commentaires: 0