L'ïle de Bréhat sur la Côte de Granit Rose

 

Cette île est un bout de terre qu'on ne peut pas ignorer en tant que photographe passionnée.

Voilà quelques années que je prends plaisir à fixer dans mon agenda l'exploration d'une île en automne. Et cela est un petit défi relevé chaque année pour mon anniversaire qui toque à la porte à chaque début novembre.

Et c'est avec un immense élan que j'ai re-découvert ce caillou de 3.5 km sur 1.5 km  posé à 10 mn en bateau depuis la côte, près de Paimpol, sur la pointe de l'Arcouest lieu où se trouve l'embarcadère.

Cette île est un havre de paix en novembre d'autant plus que j'ai choisi un jour de brume et de "crachin", joli terme pour les habitants de l'ouest comme moi pour illustrer parfaitement le ressenti ;-)  cette fine pluie est un parfait brumisateur pour celle qui veut avoir une jolie peau ;-)  Le silence règne : des chats, des oiseaux, des promeneurs et quelques tracteurs... La voiture est proscrite et cela donne un air de bout du monde où l'essentiel est à nos pieds.

Lors de mon embarcation, j'ai été fascinée par la couleur du granit rose qui enrobe cette portion de rives. Ces roches sont de toute beauté et je ne me lasse pas de plonger le regard dans ce minéral ainsi que dans cette eau de mer aux couleurs d'un bleu transparent qui épouse merveilleusement ce granit.

L'avantage de la météo humide a été en ma faveur : nous étions très peu de promeneurs à arpenter les chemins qui sillonnent l'île.

Traverser le bourg me donne des airs d'exploratrice : longer les hauts murs de pierres, passer au travers de chemins de terre parsemés de plantes exotiques qui ont perdu leurs fleurs en cette saison mais qui ont maintenu leurs tiges d'un vert flamboyant (d'ailleurs, cette île est appelée couramment île des fleurs, on y découvre en nombre mimosas, figuiers, palmiers, agapanthes...), visiter l'église et son cimetière d'un autre temps, apercevoir de loin la chapelle Saint-Michel sur sa bute, le sémaphore..., Approcher les petits recoins côtiers où dorment des bateaux et des barques, crapahuter des chemins de terre bordés de landes, de fougères fanées couleur rouille qui s’accommode tellement bien avec ce paysage maritime,  atteindre le phare automatisé du Paon au Nord de l'île, découvrir le moulin à marée devant un paysage aux reflets magiques en fin de journée où la pluie a cessé de tomber...

Je vous laisse savourer ces moments passés dans ces petits coins et recoins d'une île qui se laisse aimer.