Le sillon de Talbert (situé dans les Côtes d’Armor à Pleubian entre Paimpol et Tréguier)

 

 

 

C’est une curiosité géologique à découvrir en allant flâner à ses abords. Mais attention ! La marée peut recouvrir vos pas et il est important de vérifier les horaires de marée avant de vouloir partir explorer cette avancée étroite de 35 m, longue de 3 km, faite de sable et de galets.

 

Le sillon est avant tout une réserve naturelle protégée avec une réglementation dans la préservation de la faune et la flore.

 

Il m’a fallu près de 2 heures de marche dans les galets pour atteindre le bout ! Pour la sécurité, il est conseillé de limiter sa promenade à la pointe du sillon sans poursuivre dans les îlots situés dans son prolongement. La règle numéro 1 est de se chausser correctement avec des semelles suffisamment épaisses pour ne pas souffrir des pieds. Les galets roulent sous les pieds, sont de dimensions plutôt moyennes à grandes et massent la plante des pieds de manière efficace ;-) L’heure était celle à l’état d’étale de haute mer si bien que je ne pouvais pas rejoindre les bords sablés (car recouverts d’eau) pour faciliter la marche.

 

Quelle satisfaction d’arriver au bout presque seule au monde :-D  Les marcheurs ont déjà tourné les talons à 17 h en plein mois de novembre.

 

Et que dire du retour ! Quel bonheur de se retrouver à l’heure d’une symphonie de deux éléments, celle de la mer et du soleil. Chacun s’est concerté pour descendre doucement en symbiose vers un monde féerique. La mer s’est retirée et j’ai pu apprécier la douceur du sable sous les pieds, le soleil s’est couché et j’ai pu me gorger le regard de beauté aux mille nuances. Le rose l’a emporté avec des reflets si jolis que je me suis arrêtée, en méditation devant cette immensité.

 

Je vous laisse m’accompagner du regard sur cette balade inhabituelle.